Les Géosciences en Normandie

La Normandie a l’avantage d’être située à la fois sur les terrains anciens et déformés du Massif armoricain et sur les terrains sédimentaires horizontaux du Bassin parisien, tout en bénéficiant d’une façade maritime longue de 600 km. Par la diversité des ressources de son sous-sol et par son patrimoine géologique préservé, la Normandie est une région géologique riche, depuis longtemps étudiée.

ComUEAujourd’hui, la Normandie comprend trois universités (Caen, Rouen et le Havre) regroupées dans la ComUE, avec des écoles d’ingénieurs et d’architecture, pour coordonner les formations et les recherches.

     

Fondée en 1432, l’université de Caen Normandie est l’une des plus anciennes de France. Entièrement détruite lors des combats de la Libération de la Normandie, sa reconstruction est aujourd’hui symbolisée par le phénix, oiseau mythique qui renaît de ses cendres, visible à l’entrée du campus historique.

La Normandie abrite plus de 300 chercheurs et ingénieurs dans le domaine des Géosciences intervenant aussi bien dans les secteurs des industries de carrières, du bâtiment et du génie portuaire, de la recherche et d’exploitation des ressources en eau, de la géotechnique, de la recherche ou de l’enseignement. Les géologues se retrouvent dans les grands groupes industriels du BTP, bureaux d’études, collectivités territoriales, agences et services de l’État et dans les laboratoires de recherche.

Dans le domaine de la recherche, les géosciences sont principalement représentées par le laboratoire de Morphodynamique continentale et côtière (UMR M2C CNRS, université de Caen Normandie et université de Rouen) auquel s’ajoutent l’équipe Géo-Environnement de l’UMR LOMC de l’Université du Havre et le laboratoire GEOCEANO d’Intechmer à Cherbourg.

M2CCréé en 1992, le laboratoire de Morphodynamique continentale et côtière est rattaché à l’Institut des Sciences de l’Univers du CNRS. Les recherches développées s’intéressent à la morphodynamique de l’interface océan / continent, depuis la dynamique des bassins versants jusqu’à l’évolution des zones côtières adjacentes. Une centaine de membres composent ce laboratoire normand (35 enseignants-chercheurs et chercheurs, 20 techniciens et ingénieurs et 25 doctorants).

L’université de Caen Normandie accueille plus de 24 000 étudiants dont 21 000 sur les sites caennais.

Son département des Sciences de la Terre propose un cursus complet depuis la Licence jusqu’au Master et au Doctorat. Favorisée par la diversité des terrains géologiques autour du centre universitaire caennais, ces formations en Sciences de la Terre privilégient une approche pluridisciplinaire de terrain et de laboratoire. Le Master « Ingénierie et géosciences du littoral » forme les étudiants à la connaissance des processus côtiers et des zones littorales.

Des associations de géologie contribuent aussi au rayonnement des géosciences normandes. L'association Patrimoine Géologique de Normandie (APGN) se consacre au patrimoine géologique de Basse-Normandie. L’association des professeurs de biologie et géologie (APBG) travaille en coopération avec des universitaires et des chercheurs pour la réalisation d’outils pédagogiques et scientifiques. Par ailleurs la Lithothèque de Normandie, initiée et soutenue par le rectorat, apporte de nombreuses illustrations et informations sur la géologie régionale.


   EtretatPont de Normandie

Personnes connectées : 1