Forums > Forum Enseigner les GéosciencesForum « Enseigner les Géosciences » Mardi et Mercredi 25-26 octobre 2016 avec le soutien de et
Coordonnateur : Pierre Savaton (Département des Sciences de la Terre, Université de Caen Normandie) pierre.savaton@unicaen.fr téléphone : 02 31 56 56 82 Forum dédié à l’enseignement des Géosciences et qui vise principalement les enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre en Lycée, Collège, Ecole Primaire. Le Forum est organisé autour de deux journées :
Les témoins des changements climatiques au Tertiaire (argiles à silex, surfaces rubéfiées...) et au Quaternaire (terrasses, paléosols, loess, heads) en Normandie. Guides : Dominique Cliquet, Jean-Pierre Camuzard Nombre maximum de participants : 30 Départ : 8h30, Centre de Congrès, Caen ; retour vers 18h : Centre de Congrès Après une sédimentation marine prédominante durant tout le Mésozoïque, les dépôts cénozoïques sont essentiellement des altérites, en Normandie. Les déformations compressives pyrénéennes puis alpines sont à l’origine d’une érosion partielle de la couverture sédimentaire sous-jacente. Les rapides variations du niveau marin, mais de plus faible amplitude qu’au Mésozoïque expliquent que les transgressions ont dorénavant une extension géographique plus limitée. L’émersion prolongée de la Normandie favorise des processus d’altération dont la nature et l’intensité varient en fonction d’un climat d’abord chaud puis froid (cycles glaciaires/interglaciaires quaternaires). Ces différents processus (pédogénèse, érosions gravitaires, fluviatiles, éoliennes,…) façonnent les reliefs pour donner les paysages d’aujourd’hui. Dominique Cliquet, auteur de nombreuses monographies sur le Pléistocène normand est conservateur à la DRAC Normandie. Jean-Pierre Camuzard, ingénieur agronome et géologue a étudié les altérites tertiaires du secteur de la plaine de Caen-Falaise et du Poitou.
Deux conférences seront données le matin sur les thèmes suivants : 1. La diversité des processus d'édification et de destruction des chaînes de montagnes: quelques exemples illustrés. conférencier : Michel Ballèvre, Géosciences Rennes Les chaînes de montagne sont classiquement situées aux limites convergentes de plaques, mais peuvent y résulter d'une grande variété de processus, se succédant ou coexistant dans le temps et l'espace: inversion d'un rift continental, subduction océanique et/ou continentale, collision... L'édification du relief est contemporaine et/ou suivie par sa destruction, suivant des processus eux-mêmes variés, qui impliquent une diminution de l'épaisseur de la croûte et/ou de la lithosphère par la combinaison de mécanismes sous contrôle climatique (érosion) ou tectonique. Tous ces processus seront illustrés à partir d'exemples géologiques alpins et/ou hercyniens. 2. L’évolution du relief de la terre sous l’effet des processus d'altération, d’érosion, de transport et de sédimentation ". conférencier : Jean-Louis Mugnier, Institut des Sciences de la Terre, Université Savoie Mont-Blanc, https://www.isterre.fr/auteur/mugnier-jean-louis Le transport de la matière à la surface de la terre se produit depuis les zones hautes –le relief- jusqu’aux zones basses –les bassins. Une succession de processus, souvent liés à l’écoulement de l’eau, est impliquée dans ce transport superficiel. Lors de cette présentation, j’essayerai d’illustrer les différents processus (altération, fragmentation, érosion, transport glaciaire, transport fluvial, transport sous-marin, dépôt) et d’indiquer qu’est-ce qui contrôle principalement chacun d’eux, en particulier quel est le rôle respectif de la lithologie, du climat et de la tectonique. J’indiquerai ensuite comment ces processus sont susceptibles, suivant leur importance respectives, de modeler les formes du relief et de définir les caractéristiques des différents sédiments dans les bassins. Les table ronde et ateliers se tiendront l'après-midi : (intervenants à confirmer)
|